Cet été, Nexity a officiellement inauguré à Castries « Le Domaine des Lavandières », un projet emblématique qui illustre parfaitement la double expertise du groupe en tant qu’aménageur-promoteur et promoteur exploitant. Déployée sur 4,5 hectares, cette opération en copromotion avec FDI Promotion comprend 343 logements neufs : 202 appartements en libres, 115 logements sociaux, 5 PSLA et 21 logements en locatif intermédiaire, complétés par deux locaux d’activités et plusieurs commerces.
343 appartements neufs au nord-est de Montpellier
Situé à l’entrée sud-ouest de Castries, entre le pont de la Cadoule et le rond-point Charles de Gaulle, « Le Domaine des Lavandières » s’impose comme un quartier à forte valeur ajoutée pour la commune. Lionel Seropian, Directeur général région Sud chez Nexity, souligne qu’en tant que promoteur aménageur : « Nous avons accompagné la municipalité de Castries afin de répondre à ses besoins et nous avons vendu les logements essentiellement à des Castriotes. C’est bien là la preuve de l’implication de Nexity auprès des collectivités et des élus qui représentent les administrés. »
La proximité de la Cadoule, du château... ont nécessité un long travail de gestation en lien avec l'architecte des bâtiments de France ou l'ONF.
@Cible Publicité / JL.Girod
Un projet immobilier comme un défi sur le long terme
L’architecte du projet, Frédéric Devaux de MDR Architecture, rappelle les défis rencontrés dans le magazine Dialogue Urbain de la FPI Occitanie Méditerranée : « Outre la mise en place d’une OAP, un terrain de 3 ha accueillait le bassin versant de Castries. C’était là un problème pointu… Des mesures écologiques ont été mises en place par Nexity et FDI en partenariat avec l’ONF pour l’entretien et la préservation d’un bois situé sur la commune afin de favoriser l’adaptation d’espèces protégées sur le long terme. »
Pensé pour préserver l’équilibre naturel du site, le quartier est désormais composé de six bâtiments avec terrasses généreuses et vues multiples sur les rives de la Cadoule, les platanes de la route de Montpellier, les chênes verts à l’ouest et le Château de Castries. Levent Demiroz, directeur de FDI Promotion, précise : « Ces 343 logements […] offrent par leur diversité une réponse adaptée à la demande du plus grand nombre. La livraison de chaque tranche s’est faite sans stock dont la dernière en juillet dernier. »
L’architecture, en strates, s’inspire de la pierre locale et intègre des rez-de-chaussée en gabions et des attiques rappelant la toiture du château, respectant ainsi l’identité et l’esprit du village. Un succès donc pour ce programme neuf de Castries.

