


Grâce aux nouveaux ponts sur la Garonne, comme ici le pont Chaban-Delmas, la vente d'appartements neufs à Bordeaux se déplace sur la rive droite.@Fotolia
Sur un territoire plus petit que la plupart des autres grandes villes de France, Bordeaux doit pourtant continuer de construire pour répondre à la forte demande de logements. Panorama de l’immobilier neuf à Bordeaux.
Depuis le classement du « port de la lune » au patrimoine mondial de l’Unesco et l’arrivée de la LGV en 2017, Bordeaux a profondément changé de visage.
Bordeaux : de la belle endormie à la métropole convoitée
La ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en deux heures a transformé les mobilités et l’attractivité de la métropole. Le nombre de voyageurs a doublé et les actifs franciliens peuvent désormais envisager Bordeaux comme une alternative résidentielle viable.
12e ville cyclable au monde, 2e en France derrière Strasbourg, des dizaines de kilomètres d’aménagements cyclables y ont été réalisés pour favoriser la mobilité douce.
De quoi attirer des nouveaux habitants. Bordeaux a connu une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale ces dernières années :
• Environ 270 000 habitants aujourd’hui
• Une population jeune : 40 % des nouveaux arrivants ont entre 24 et 40 ans
• Plus de 140 000 étudiants, faisant de Bordeaux la 6e ville universitaire de France
• Plus de 850 000 habitants dans Bordeaux Métropole, 6e agglomération tricolore
Ce dynamisme démographique alimente naturellement la demande en logements neufs, notamment dans les quartiers bien desservis par les transports.
Pourquoi investir dans un appartement neuf à Bordeaux ? Un marché immobilier tendu et convoité
Bordeaux se distingue par une superficie plus restreinte que d’autres grandes villes françaises, avec seulement 160 000 logements, contre plus de 280 000 à Toulouse. Cette limite structurelle :
• Renforce la tension sur le parc immobilier
• Raréfie l’offre, notamment en petites surfaces
• Attise l’intérêt des investisseurs, institutionnels comme particuliers pour une adresse dans Bordeaux intra-muros
Les ventes de logements neufs ont doublé depuis le milieu des années 2010, même si le marché connaît une accalmie récente liée au manque d’offres et de solvabilité de la demande. Découvrir également - Les meilleurs quartiers de Bordeaux pour investir
Euratlantique : de grands projets pour construire plus et mieux
Pour faire face à la demande, la métropole déploie plusieurs projets structurants, à commencer par Bordeaux Euratlantique. Lancée en 2009, cette opération d’intérêt national vise à métamorphoser les abords de la gare Saint-Jean :
• 738 hectares concernés, dont 386 à Bordeaux
• Objectif : 15 000 logements et 500 000 m² de bureaux
• Développement de pôles mixtes comme Saint-Jean Belcier, Bastide Niel ou Brazza
Les nouveaux ponts sur la Garonne, comme le pont Chaban-Delmas ou le pont Simone-Veil, accompagnent cette transformation en renforçant les liens entre les deux rives et développant ainsi l’intérêt pour la rive droite.
Entre dynamisme économique, attractivité renforcée par la LGV, grands projets urbains et volonté écologique, Bordeaux coche toutes les cases pour un investissement immobilier réussi dans un programme neuf.

Achat d'un logement neuf écologique Bordeaux
Avec le nouveau label Bâtiment Frugal Bordelais ou la charte « Bien Construire », les nombreux écoquartiers, comme ici l'écoquartier Ginko au nord de la ville, piloté par Bouygues Immobilier, l'ambition de construire plus vert a de quoi séduire nouveaux habitants et investisseurs qui optent du coup pour le neuf. © Grégoire Crétinon pour UrbanEra

Des aides pour acheter dans un programme neuf à Bordeaux, mais aussi Talence, Pessac, Mérignac...
Le Prêt 0% de Bordeaux Métropole, c'est le dispositif qui vient en soutien aux ménages qui souhaitent devenir propriétaire d'un logement neuf à Bordeaux et sa métropole. En complément du PTZ national, pour en bénéficier, les programmes neufs éligibles doivent être estampillés par la collectivité.

L'attrait touristique de la ville de Bordeaux et de la Gironde
Classée au patrimoine mondial de l'unesco, la ville de Bordeaux connaît aussi un renouveau touristique, grâce à la nouvelle cité du vin. Non loin des célèbres vignobles, la capitale de Nouvelle-Aquitaine est aussi la 4ème ville française pour l'accueil des congrès. De quoi booster son activité économique.













































































































































































































































































