A Rouen, la silhouette des emblématiques tours Verre et Acier, longtemps symbole d’un urbanisme d’un autre temps, s’efface peu à peu du paysage de la rive gauche. Leur démolition, engagée à l’été 2025 après six mois de désamiantage, marque le début d’une véritable métamorphose : celle du futur écoquartier Blossom Park.
Lauréat du concours lancé par Rouen Habitat, le projet piloté par l’antenne normande de Cogedim s’installe sur le site des anciennes Pépinières, dans le quartier Saint-Clément, non loin du Jardin des Plantes. « Nous souhaitons proposer un nouveau cadre de vie durable, apaisé et accessible à tous », souligne Alexandre de Lagarde, directeur régional de Cogedim.
800 appartements neufs sur la rive gauche
Pensé comme un quartier 100 % piéton, Blossom Park veut également miser sur la qualité de vie et la durabilité : raccordement au réseau de chaleur urbain, matériaux écologiques et labellisations RE 2020 seuil 2025, NF Habitat, HQE Aménagement Durable et Biodivercity. Un parc central de 10 000 m², véritable réserve de biodiversité, accueillera 400 arbres, une mare naturelle, une crèche et une aire de jeux en bois conçue avec les habitants.
Pour Fatima El Khili, maire-adjointe à la Ville durable à Rouen, ce projet incarne « une reconquête urbaine respectueuse, fondée sur le dialogue et la qualité environnementale ». L’architecte Hong Quan Vu de l’agence SATHY évoque quant à lui « une architecture contemporaine qui crée un trait d’union entre vie urbaine et ancrage naturel ». Ainsi, sur les ruines des tours Verre et Acier, c’est une nouvelle page qui s’écrit sur la rive gauche de Rouen avec ce programme neuf Blossom Park.

