Conçu conjointement par Spie Batignolles Immobilier et Keredes, le projet Alkimia de Rennes s’implante dans l’écoquartier de La Courrouze, territoire en pleine mutation. Avec ses 74 logements du T2 au T5, Alkimia conjugue haute qualité architecturale et performances environnementales, tout en restant accessible au plus grand nombre. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2027.
Un projet immobilier exemplaire dans l’écoquartier La Courrouze de Rennes
Pensé comme un véritable laboratoire de l’habitat durable, Alkimia vise plusieurs labels et certifications de référence. Les bâtiments ont été conçus pour atteindre la certification NF Habitat HQE 9*, pour garantir un haut niveau de qualité sur le plan énergétique, acoustique et du confort de vie. Le programme anticipe également les exigences de la RE2020 niveau 2025, et ambitionne les labels Bas Carbone, Bâtiment Biosourcé et BiodiverCity, autant de gages de sobriété environnementale et d’intégration de la biodiversité.
Les choix techniques confirment cette exigence : isolation en paille hachée biosourcée, façades boisées, espaces végétalisés, abris vélos dimensionnés pour tous les usages (y compris vélos cargos) et même la mise à disposition de véhicules en autopartage dès la livraison.
Pour François Maillard, Président de Spie Batignolles Immobilier, « Alkimia illustre notre engagement à relever les défis sociétaux : offrir des logements de qualité, à haute performance environnementale (matériaux biosourcés, performance énergétique, mobilités douces et décarbonées, régénération urbaine), tout en restant abordables pour répondre aux besoins des habitants. »
Une architecture enracinée dans le territoire de la métropole de Rennes
Imaginé par BFV Architectes, ce futur programme neuf de Rennes s’intègre dans le paysage urbain avec une attention particulière au contexte. Les quatre bâtiments se distinguent par leurs façades boisées, tandis qu’un socle en béton ocre rouge rappelle la pierre de schiste locale et l’histoire industrielle des anciennes Cartoucheries. Trois émergences légères dialoguent avec l’environnement, apportant rythme et diversité au projet.
Au centre de l’îlot, un jardin suspendu partagé constitue un espace de respiration et de convivialité, dédié au repos, au jardinage et aux rencontres entre voisins. Chaque logement dispose par ailleurs d’un extérieur privatif : balcon, loggia ou terrasse, favorisant une relation fluide entre intérieur et extérieur. « Une composition en résonance avec son contexte : trois émergences légères, toutes revêtues de bois pour donner à voir le grand paysage », souligne Jean Bocabeille, architecte de l’agence BFV.
Un lieu de vie pour toutes les générations, pour tous les publics
Alkimia s’adresse à un large éventail de profils :
• Familles : proximité immédiate des écoles, du pôle Simone Veil et du collège Cleunay.
• Actifs : centre-ville accessible en cinq minutes en métro ou à vélo.
• Seniors : logements lumineux, confortables et sécurisés, proches des services.
Pour renforcer son attractivité, le programme bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 %, sous conditions de ressources. Sur les 74 logements, 13 sont encore disponibles à la vente, à partir de 216 275 €.
Patrick Scibérras, Directeur Général de Keredes, insiste : « Avec Alkimia, Keredes poursuit son engagement pour une accession à la propriété plus accessible, plus écologique et ancrée dans les besoins réels des habitants. Ce programme témoigne de notre volonté de proposer des logements durables, bien situés, pensés pour tous les profils et sécurisés à chaque étape de leur parcours immobilier. »

