Lauréats du concours en 2022, Emerige et Icade ont signé l’acquisition du lot principal de la ZAC de Carnolès, marquant le lancement des travaux du nouveau quartier Cœur de Carnolès, aux portes du centre-ville de Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur.
Le site, idéalement situé entre Monaco et Menton, accueillera d’ici 2029 un programme mixte avec logements neufs, commerces, bureaux et équipements publics.
Un projet d’envergure entre Monaco et Menton face à la Méditerranée
Imaginé par les agences Sophie Delhay Architecte, PPX Architectes et Fresh Architectures, ce futur projet d’immobilier neuf de Roquebrune-Cap-Martin comptera 363 logements dont 150 logements sociaux réalisés avec CDC Habitat et 1001 Vies Habitat, ainsi que 60 logements en accession maîtrisée. Des villas toits haut de gamme compléteront l’offre résidentielle.
L’ensemble comprendra également 1 300 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces, 300 m² d’équipements publics et 793 places de stationnement, pour un quartier à la fois vivant et équilibré.
Une architecture bioclimatique tournée vers la transition énergétique
Pensé comme un écoquartier exemplaire, Cœur de Carnolès repose sur une architecture bioclimatique afin de favoriser le confort thermique et la sobriété énergétique. Plus de 80 % des besoins énergétiques seront couverts par des sources renouvelables : géothermie, panneaux solaires et toitures végétalisées.
Le quartier fera aussi la part belle à la nature en ville, avec 27 % d’espaces verts et un parc paysager de 5 400 m² ouvert au public, avec un véritable îlot de fraîcheur au cœur du site.
Cœur de Carnolès vise également plusieurs labels environnementaux de référence, dont Quartiers Durables Méditerranéens, Bâtiments Durables Méditerranéens niveau argent, BiodiverCity et NF Habitat. Pour François Bertrand, président d’Emerige Résidentiel, « Quartier exemplaire par sa mixité, son architecture et son exigence environnementale, Cœur de Carnolès illustre pleinement notre engagement à imaginer des lieux de vie durables et ancrés dans leur territoire. »
Avec ce projet, Roquebrune-Cap-Martin s’apprête à accueillir un nouveau quartier méditerranéen durable, symbole d’un urbanisme alliant attractivité et écologie.

