La transformation du secteur des Arues, situé à l’est de Châtillon en région parisienne, débute avec le lancement du 57 République, première opération emblématique du futur écoquartier. Porté par Interconstruction et Citallios Promotion, en partenariat avec l’aménageur Vallée Sud Aménagement, ce projet immobilier neuf de Châtillon initie la métamorphose d’une zone aujourd’hui occupée par des activités économiques en un quartier résidentiel durable et mixte.
Un nouveau visage immobilier pour le quartier des Arues dans le Grand Paris
Le secteur des Arues, encadré par l’avenue de la République et la rue Louveau, traversé par la Coulée verte, entame une profonde reconversion. Sur près de 105 000 m², le quartier accueillera une mixité de fonctions : logements, équipements publics, commerces et services de proximité. Parmi les infrastructures prévues figurent un futur lycée, un groupe scolaire et une crèche privée, tandis que près de deux hectares d’espaces publics végétalisés permettront de renforcer la biodiversité et le confort urbain grâce à l’élargissement de la Coulée verte et à la plantation de centaines d’arbres.
« Ce projet illustre la volonté commune de faire des Arues un quartier durable, inclusif et agréable à vivre, au cœur du territoire Vallée Sud - Grand Paris », souligne Antoine Guillorit, directeur stratégique d’Interconstruction.
Le 57 République, première pierre de l'écoquartier
Symbole de cette transformation, le 57 République proposera 194 appartements neufs, du studio au cinq-pièces, avec des surfaces comprises entre 34 m² et 119 m². La majorité des logements bénéficie d’un espace extérieur, qu’il s’agisse de terrasse, loggia, rooftop ou jardin privatif. La résidence a été conçue selon les standards environnementaux les plus exigeants : RE2020 seuil 2025, certification NF Habitat HQE niveau excellent et bâtiment Biosourcé niveau 2, avec des matériaux durables et des solutions favorisant l’économie d’énergie.
Cet ensemble résidentiel met également l’accent sur le lien social et les usages partagés avec bibliothèque, bicyclerie, cœur d’îlot paysager et équipements connectés comme les boîtes à colis. Dans le cadre de la charte « Un immeuble, une œuvre », une œuvre d’art sera également installée dans le hall, tandis que les parties communes seront décorées par une architecte d’intérieur.
Idéalement située à 10 minutes à pied de la ligne 13 du métro, du tramway T6 et de la future ligne 15 du Grand Paris Express qui doit être mise en service fin 2026, la résidence conjugue performance énergétique, qualité architecturale et mobilité douce. Les prix de lancement s’échelonnent de 359 000 € pour un deux-pièces à 769 000 € pour un T5. La livraison est prévue pour la fin 2029.
« Avec le 57 République à Châtillon, nous lançons une résidence qui conjugue confort, performance énergétique et qualité de vie. Elle illustre parfaitement notre vision de l’immobilier : créer des lieux de vie durables, pensés pour leurs habitants et intégrés dans le tissu urbain », conclut Antoine Guillorit.

