Succès pour L’Île-Saint-Denis, pionnière dans la fabrique de la ville durable. À l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, SIBCA 2025, l’Union nationale des aménageurs, UNAM, a décerné le Grand Prix de l’aménagement à l’écoquartier fluvial de la commune et ce à la veille de son inauguration officielle. Cette distinction prestigieuse consacre un projet d’envergure, initié il y a plus de quinze ans, qui a su transformer une ancienne friche logistique en un quartier bas carbone exemplaire, intégré au cœur du Grand Paris.
Une reconversion urbaine exemplaire de longue haleine
Sur 14 hectares et 153 000 m² de surface de plancher, le programme déploie une diversité impressionnante : 335 logements neufs toutes typologies confondues (accession libre, logement social, BRS), une résidence étudiante, une cité des arts, un hôtel, deux ensembles tertiaires, un pôle nautique, un parc d’un hectare et près de 6 000 m² de berges de Seine réaménagées. Les équipements publics (7 600 m²) incluent notamment deux centrales de mobilité innovantes, cœur d’un quartier pensé sans voitures.
Un quartier bas carbone, sans voitures et inclusif aux portes de Paris
Dès sa conception, l’écoquartier a été pensé comme un laboratoire de la ville bas carbone. Labellisé E+C- niveau E3C, il se distingue par le recours massif au bois et aux matériaux biosourcés, l’absence de circulation automobile traditionnelle, ainsi qu’une imbrication forte des typologies de logements pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. La revalorisation écologique des berges de Seine et la mise en place de logements à prix maîtrisés renforcent son accessibilité et son inscription dans une logique inclusive.
Pour Gildas Maguer, directeur de Plaine Commune Développement : « Ce Grand Prix de l’aménagement récompense un projet porté collectivement depuis quinze ans (…). Ensemble, avec le soutien déterminant de nos partenaires institutionnels et privés, nous avons relevé le défi de transformer un site logistique historique en un quartier exemplaire, bas carbone et vivant, qui préfigure la ville de demain ».
Le Village des Athlètes : un héritage olympique durable
Dans le détail, ce secteur accueille désormais :
• 335 logements, dont 90 logements locatifs intermédiaires,
• une résidence étudiante de 137 chambres,
• 10 000 m² de bureaux,
• un hôtel 4 étoiles de 115 chambres,
• 1 300 m² de commerces et services,
• un pôle nautique et une Cité des arts.
Au-delà de la reconversion technique, c’est l’esprit même du projet qui marque les esprits : celui d’un quartier conçu avec et pour les habitants, bien avant l’attribution des Jeux à Paris. L’événement sportif n’a fait qu’accélérer une dynamique urbaine déjà engagée, en créant une vitrine internationale à ce modèle de ville bas carbone.
Une vitrine du Grand Paris en transition
Avec son positionnement stratégique au bord de la Seine, sa mixité fonctionnelle et sa conception écologique poussée, l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis s’impose comme un emblème de la ville bas carbone en Île-de-France. Le Grand Prix de l’aménagement 2025 confirme sa valeur de référence, à la fois pour les aménageurs et pour les collectivités en quête de solutions concrètes face aux défis climatiques et sociaux. Ce nouveau morceau de ville veut être le symbole de la mutation du Grand Paris : celle d’un territoire capable de transformer ses friches en quartiers résilients, inclusifs.

