La commune de Cucq, signifiant "hauteur, colline" en préceltique, tient son nom de sa géographie, le village étant initialement situé sur une dune. La particularité de Cucq réside aujourd'hui dans sa composition, plurielle.
Les Dunes d'Eloa, résidence de 58 logements du T2 au T4, vient s'installer à l'extrémité sud de l'avenue François Godin, axe majeur de la région qui lie le centre de Cucq au Touquet-Paris-Plage, en traversant la forêt et le golf.
Le Clos des Lilas accueille 66 logements collectifs et 23 maisons individuelles. Ce nouveau quartier, accessible depuis la rue Désiré Ringot, à proximité immédiate des écoles Marie Noël et Jacques Prévert, a été conçu pour offrir un cadre de vie agréable et fonctionnel aux résidents. Des locaux à vélos faciliteront les mobilités douces. Et des espaces verts, pensés comme de véritables îlots de fraîcheur, participeront à la préservation de la biodiversité.
Primavera vient de naître dans le quartier de la Tribonnerie, situé au nord de la ville, entre le centre-ville et Croix. Accolée au site historique de l’entreprise Damart, elle profite d’un environnement calme, où règnent en grande majorité des maisons au style typique de la région.
Primavera, c’est la naissance de trois manières d’habiter : un béguinage, deux bâtiments collectifs et des maisons individuelles. Toutes respectent l’environnement dans lequel elles s’intègrent grâce à l’utilisation de matériaux similaires à leurs voisins, comme la brique, la tuile et la pierre. La continuité avec l’existant est également assurée grâce aux jeux de hauteur des bâtiments, allant decrescendo, pour respecter l’échelle du quartier. Les maisons jouent aussi le jeu, avec un style R+C, à l’image des habitations environnantes.
La VILLA ST CHARLES s’intègre harmonieusement dans le paysage du quartier. Avec une structure en R+1 surmontée d’un attique, elle ne dépasse pas la hauteur des constructions voisines. Les matériaux employés, notamment la brique rouge orangée, respectent l’environnement architectural. Une toiture type Mansard apporte une touche d’élégance, créant une dynamique architecturale cohérente.
Un bel espace vert à l’arrière de la résidence servira de lieu de rencontre, un clin d’œil à l’ancienne cour de récréation. Certains arbres existants seront conservés, tandis que de nouveaux seront plantés, embellissant les espaces partagés et les zones de stationnement. La résidence proposera 30 places de parking aériennes et 27 en sous-sol.