Novaxia Développement et Nexity ont inauguré à Massy en région parisienne leur première opération commune : la résidence « Réminiscence ». Financé à 49 % par le fonds Novaxia One, ce programme immobilier illustre la volonté des deux acteurs de recycler les friches industrielles en nouveaux lieux de vie.
Édifiée sur une ancienne parcelle polluée de près de 7 000 m² dans la ZAC Ampère, « Réminiscence » rassemble 212 logements neufs, dont 100 appartements avec services acquis par Praemia, ainsi que 14 cellules commerciales destinées à animer les rez-de-chaussée. L’ensemble s’organise autour d’un îlot paysager de 2 450 m² et affiche déjà un taux de commercialisation de 98 %. Les premiers logements ont été livrés début 2025, après deux ans de chantier.
ZAC Ampère : un nouveau souffle pour le quartier Atlantis de Massy
Implantée au cœur du quartier Massy-Atlantis, à proximité immédiate des gares TGV et RER, l’opération s’inscrit dans la vaste dynamique de renouvellement urbain menée par la ville. Historiquement tournée vers l’industrie, la ZAC Ampère fait aujourd’hui l’objet d’une reconversion urbaine et paysagère.
Pour Romain Ferré, Directeur de la Promotion chez Novaxia : « Avec notre partenaire Nexity, (…) ce projet illustre la vocation de Novaxia Développement : faire de l’immobilier un levier de régénération urbaine, en créant des lieux de vie attractifs, durables et connectés à leur environnement. »
212 logements neufs pour tous les profils d’acheteurs
La résidence propose 94 logements en accession, 18 lots cédés à CDC Habitat, et 100 lots en vente en bloc à Praemia, qui disposent d’espaces communs : coworking, salle de sport, salle de jeux et espace de réception, pour favoriser la convivialité. Le projet inclut également 271 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol.
Joris Delapierre, Directeur régional Nexity Île-de-France, insiste : « Dans le quartier Massy-Atlantis, nous avons réalisé plusieurs programmes : résidence étudiante, logements en accession et commerces. Ils répondent à la volonté de la ville de Massy de replacer la nature au cœur de la ville tout en créant une zone d’animation urbaine variée mêlant commerce, activité et artisanat. »
A cette mixité sociale et programmatique, conçue par les agences Expérience, List et Obvie, s’ajoute une dimension environnementale avec l’objectif du label BiodiverCity. Pour cela, le jardin central, imaginé par le paysagiste David Besson-Girard, s’étend sur 2 450 m² et comprend des chemins publics sécurisés. Une terrasse collective avec potagers est également mise à disposition des habitants.
De quoi confirmer avec ce programme neuf Réminiscence à Massy la place de la ville parmi les territoires franciliens où innovation urbaine, mixité, nature et durabilité se rencontrent.

