Le quartier de la gare de Nantes poursuit sa métamorphose avec le lancement du projet mixte Alto, piloté par les deux promoteurs Bati-Nantes et Lamotte. Ce programme emblématique, qui allie logements durables, hôtel 4 étoiles et espaces de vie conviviaux, veut incarner une nouvelle vision urbaine : habiter, travailler et se détendre dans un même lieu. Focus sur ce projet immobilier neuf de Nantes.
Un projet emblématique dans le quartier de la Gare de Nantes
La requalification du quartier de la gare franchit donc une nouvelle étape avec le lancement du chantier du projet Alto. Si l’annonce de l’implantation d’un hôtel Voco 4 étoiles du groupe IHG Hotels & Resorts attire les regards, c’est bien le volet résidentiel qui traduit la promesse d’un nouveau cadre de vie durable et inclusif.
Projet Alto : 156 appartements neufs pour une ville plus mixte et abordable
Lauréat du concours Ville-Aménageur en 2021, Alto illustre la volonté de Nantes de conjuguer mixité d’usages et innovation environnementale. Le programme immobilier prévoit 156 logements neufs : appartements familiaux, studios pour étudiants et jeunes actifs, logements sociaux et habitations en Bail Réel Solidaire, BRS pour favoriser l’accession abordable.
Grâce à Nantes Métropole Habitat et à l’Organisme de Foncier Solidaire, 28 logements seront dédiés aux moins de 30 ans et 20 proposés en BRS, renforçant la cohésion intergénérationnelle du futur quartier.
Signé par les ateliers Marc Barani et VERA & Associés, le projet mise sur des structures bas carbone et bois-béton, en phase avec les ambitions climatiques de la ville.
Le cadre de vie se veut apaisé et végétalisé, avec 2 300 m² d’espaces paysagers, une halle gourmande, des commerces de proximité et des bureaux éco-conçus.
Les travaux de cet ensemble immobilier ont débuté en cette fin octobre 2025, avec des livraisons échelonnées jusqu’à fin 2028.

